Skip to content

Dose individuelle maximale
La dose individuelle maximale fait référence à la dose supérieure limite pour une certaine indication. Une dose individuelle maximale exprimée en mg/dose est la dose unique en milligramme la plus élevée devant être administrée, même si une dose plus élevée est calculée en fonction du poids. Elle n’est à prendre en compte que lorsque la dose individuelle calculée en fonction du poids corporel est atteinte ou dépassée.
À l’inverse, une dose individuelle maximale exprimée en mg/kg/dose fait référence à la dose unique par kilo de poids corporel la plus élevée pouvant être administrée.

Dose journalière maximale
La dose journalière maximale fait référence à la dose supérieure limite pour une certaine indication.
Une dose journalière maximale exprimée en mg/jour est la dose journalière en milligramme la plus élevée devant être administrée, même si une dose plus élevée est calculée en fonction du poids. Elle n’est à prendre en compte que lorsque la dose journalière calculée en fonction du poids corporel est atteinte ou dépassée.
À l’inverse, une dose journalière maximale exprimée en mg/kg/jour fait référence à la dose journalière par kilo de poids corporel la plus élevée pouvant être administrée.

Âge 0-28 jours
L’âge 0-28 jours concerne à la fois les enfants nés à terme et les enfants prématurés. Pour les enfants nés à terme, cela signifie du jour de la naissance à 28 jours, pour les enfants prématurés du jour de la naissance à 28 jours d’âge corrigé.

Âge 0-2 ans
Jusqu’à l’âge de 2 ans, il est conseillé d’utiliser l’âge corrigé pour les anciens prématurés.

Intervalle numérique
Lorsqu’un intervalle numérique est exprimé, la valeur la plus basse de l’intervalle est comprise dans l’intervalle tandis que la valeur la plus élevée en est exclue. Cela signifie par exemple que pour une indication d’âge de 2 à 14 ans, la période s’étend à partir du 2ème anniversaire jusqu’au 14ème.

Réponse clinique
Le terme ‘réponse clinique’ dans le contexte de cette base de données comprend à la fois l’efficacité d’un médicament et sa tolérance/sécurité.

Abréviations
ACP: Analgésie contrôlée par le patient
AG: Âge gestionnel
aPTT: Temps de céphaline activée
ClCr: Clairance de la créatinine
FT4: Thyroxine libre
INR: International normalized ratio
ACPI: L’analgésie contrôlée par le personnel infirmier
PMA: Âge post-menstruel
PNA: Âge post-natal
SC: Surface corporelle
Swiss TPH: Institut Tropical et de Santé Publique Suisse
Td4: Train de quatre
TDM: Suivi thérapeutique des médicaments
TMPT: Thiopurine-S-méthyltransférase
TSH: Thyréostimuline
UFC: Unité formant colonie
UI: Unités internationales

Détails sur la disponibilité
Les données ont été extraites du site web https://drugshortage.ch. Les pénuries de livraison mentionnées ont été signalées par les entreprises ou volontairement par les utilisateurs de ce site web. Ces derniers sont également responsables de la mise à jour des notifications. Les données ne prétendent pas être complètes. Pour obtenir des informations complètes, veuillez vous adresser à l’entreprise concernée.